Les compétences de l’emailing à froid ne sont pas fréquemment mises en avant. Pourtant, il s’agit d’une technique permettant de créer des prospects que les autres canaux ne peuvent atteindre. L’emailing à froid comporte son propre ensemble de défis qu’il faut surmonter pour se distinguer des entreprises qui utilisent les emails non sollicités de manière excessive.

Qu’est-ce que le cold email ?

L’objectif de l’emailing à froid est de contacter un prospect non qualifié qui n’a pas, ou peu, d’interaction avec votre entreprise. Les objectifs sont nombreux et variés. Cependant, si vous le contactez, c’est parce que vous pensez qu’il peut devenir un client pour votre entreprise.

C’est à vous de décider si ce cold email doit être automatisé ou non. Tout dépend de votre technique. Par exemple, vous pouvez choisir d’éviter d’automatiser pour les clients les plus précieux et de le faire en « masse » pour les acheteurs les moins précieux.

Néanmoins, quoi qu’il arrive, votre campagne de cold email doit être planifiée bien à l’avance et préparée avec soin. Voici une liste de choses à éviter pour ne rien négliger et augmenter vos chances !

Astuces et conseils pour créer des campagnes efficaces

Utiliser un outil

Pour gagner du temps et réussir vos compagnes de cold email, il peut être utile d’utiliser un outil tel que Waalaxy. Cet outil qui vous permettra de :

  • Sourcez vos prospects sur LinkedIn
  • Trouvez des emails professionnels automatiques.
  • De contacter des centaines de personnes en seulement 30 min

C’est un outil qui vous aidera à écrire un cold email efficace.

Soyez cohérent

Tout dans votre e-mail, de la ligne d’ouverture à la ligne de clôture, doit être connecté ! Par conséquent, n’abordez que des sujets pertinents et passionnants pour votre prospect (un seul par e-mail).

Définir le but de la campagne

Il est essentiel de réfléchir à l’objectif de la campagne de courrier électronique que vous souhaitez envoyer avant d’envoyer quoi que ce soit. Tout comme on n’envoie pas un âne pour gagner une course, on n’envoie pas un e-mail pour vendre directement.

La rédaction d’un email convaincant

Quatre professionnels sur 10 ont déjà acheté un produit ou un service après avoir reçu un email de prospection. L’emailing froid, lorsqu’il est bien fait, a un rôle à jouer dans votre plan de génération de prospects.

Votre courriel froid doit être bref. Il n’est pas nécessaire d’y décrire toutes les caractéristiques de votre entreprise ou de votre produit. L’histoire d’un parfait inconnu, par exemple, n’est ni intéressant ni pertinent pour l’emploi du temps chargé de vos prospects.

Commencez par une question. La boîte de réception de votre prospect affiche la première phrase de votre courriel une fois que la ligne d’objet a été révélée. Cet en-tête doit être aussi intéressant, sinon plus, que la ligne d’objet et inciter votre destinataire à l’ouvrir et à lire votre proposition de valeur.

Faites court

Vos emails doivent être concis, le message doit être clair et pertinent pour votre prospect ou client. Gardez à l’esprit que moins vous écrivez par e-mail, plus il a de chances d’être ouvert ! Lorsqu’un courriel compte entre 200 et 400 caractères, nous constatons des taux de réponse légèrement supérieurs.

Apportez de la valeur

Rendez-vous utile de la même manière que vous l’avez fait avec le marketing sortant. Faites une proposition mutuellement bénéfique, renseignez-vous sur quelque chose et offrez vos talents. En un mot, ajoutez de la valeur à votre interaction et elle n’en aura que plus de valeur.

Augmenter le taux de réponse de vos emails

Il n’y a peut-être rien de plus frustrant que de tenter d’innover, pour se rendre compte que votre création n’est pas appréciée. Même si vous avez créé le produit le plus innovant de l’année, vous n’atteindrez pas votre objectif. Vous n’obtiendrez pas de réponse si votre prospect n’a pas besoin de votre produit au moment où vous le contactez ! En revanche, si vous identifiez des prospects qui comprennent la valeur ajoutée de votre produit et la façon dont il pourrait les aider, ils accueilleront favorablement votre message froid et vous répondront !

Viser la conversion sans paraître intrusif

La pire chose qui puisse arriver à un courriel froid est d’être étiqueté comme spam ou indésirable. Par conséquent, il est essentiel de faire en sorte que l’e-mail semble aussi peu intrusif que possible. Dans la mesure du possible, indiquez des nouvelles favorables (sans tomber dans des clichés tels que « Félicitations ! Vous êtes l’heureux gagnant de… »).

L’objectif de l’e-mail froid doit être clair : inciter les destinataires à visiter votre site Web et à effectuer un achat. Le contenu de l’e-mail doit donc se limiter à une seule offre commerciale qui renvoie à votre site (également appelée « call-to-action »). Pour cette raison, il est important que votre message reste simple. Rendre sa lecture difficile, c’est réduire la probabilité qu’il devienne un client.

Proposer une offre spéciale aux destinataires de l’e-mail froid (par exemple, un coupon) est un moyen fantastique d’éviter d’être considéré comme un spam tout en leur donnant un sentiment spécial.